Marseille

Catégories Bouches du Rhône, Côte d'Azur

De retour pour de nouvelles échappées belles…

Malgré l’épidémie et des mois à rester confinés à la maison, nous nous sommes éclipsés le temps d’un week-end (tout en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale bien évidemment).

Pas n’importe quel week-end, celui du 14 Février !

Organisé par Monsieur pour la Saint Valentin, nous avons pris la direction des Bouches du Rhône, pour un changement de décor à moins de 2 heures de la maison.

Nous avons été surpris de découvrir une ville endormie dans certains quartiers, comme celui des Docks et du Port. Une bonne nouvelle en période de Covid puisque nous avons pu réaliser nos balades sereinement sans être agglutinés les uns aux autres comme c’est le cas habituellement dans les grandes agglomérations.

Le point de départ fut donné à la Cathédrale La Major à l’architecture Néo -Byzantine, bâtie au XIX siècle.  Située dans le 2ème arrondissement, elle détonne avec ses voûtes, ses dômes, ses arcades et domine magistralement le quartier de la Joliette.

Notre parcours nous a ensuite conduit sur la promenade Louis Brauquier. Au détour de cette balade avec une vue imprenable sur la Méditerranée, nous avons découvert la Tour du Fanal construite en 1644 pour être à l’origine visible à 20 kms à la ronde des navires de commerce.

C’est agréable de pouvoir border la mer pour atteindre le Vieux Port.

Fidèle à sa réputation, les pêcheurs étaient présents pour vendre leur pêche du jour et animer les quais.

Notre objectif était ensuite de gagner la Basilique Notre Dame de la Garde. Après plusieurs haltes nécessaires pour retrouver notre souffle, nous y sommes parvenus.

Célèbre également sous le nom de la “Bonne Mère, c’est un monument emblématique de Marseille situé entre le 6 et 7 ème arrondissement dans les quartiers du Roucas blanc et de Vauban. Construite dans le même style architectural et à la même période que la Major, elle a été édifiée à plus de 150 mètres d’altitude offrant à ses visiteurs une vue imprenable sur la ville.

Gratifiée par ses habitants du rôle de protectrice, elle veille avec splendeur sur l’ensemble de la cité.

Pour retrouver un peu de vie, nous avons rejoint la Canebière. Nous avons traversé des rues dans lesquelles de nombreuses boutiques de décoration et de design ont élu domicile.

S’étendant sur 1 km, de l’Eglise des Réformés au Vieux Port, la Canebière est une artère commerçante aux enseignes connues, parfaite pour une sortie shopping.

La visite de la ville s’est prolongée vers le plus vieux quartier de Marseille.

Le Panier est un quartier incontournable aux ruelles colorées et à l’art urbain qui s’illustre sur les murs. Des boutiques de créateurs se sont installées et des terrasses de café fleurissent les jours ensoleillés.

De retour dans le quartier de la Joliette, après 11 kms de marche, les Docks constituent notre dernière découverte. Il s’agit d’un ensemble d’anciens entrepôts, réhabilités pour accueillir bureaux et commerçants. L’intérieur est chaleureux et à la décoration industrielle. L’âme du lieu a été conservé ce qui donne un charme indéniable à cet endroit singulier et permet de le faire vivre à nouveau dans le paysage Marseillais.

  • Ville aux multiples facettes : des richesses architecturales et culturelles à découvrir au détour des arrondissements.
  • Être au cœur d’une grande agglomération mais bénéficier d’un port agréable et de plages à proximité.

  • Une seule journée ne suffit pas à visiter la deuxième métropole de France, un excellent prétexte pour être de passage une seconde fois.
  • Le ciel bleu n’était pas de la balade, les photos auraient été encore plus intenses.

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Marseille   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom:
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée